jeudi 28 novembre 2013

Les gratins de légumes pays des Antilles

Les traditionnels riz/haricots rouges et riz blanc colombo sont des incontournables de la cuisine guadeloupéenne. Mais racines et légumes pays ne sont pas en reste et ont toujours occupé une place importante dans la tradition culinaire de notre région.



Si pendant longtemps leur préparation s'est résumée à une cuisson à l'eau, ils séduisent désormais les palais les plus délicats sous forme de gratins ! ignames, bananes vertes, giraumon, christophine, fruit à pain, patate douce, banane plantain , papaye verte vous offre un large choix de gratins,  on peut les mélanger et les faire seul avec une béchamel ou en purée avec épices, en clafoutis avec des oeufs ou même en gratin dauphinois remplaçant ainsi la fameuse pomme de terre
Voici mon gratin d'ignames qui peut être remplacé par un légumes pays de votre choix !

ingrédients pour 6/8 personnes  : 2 gros ignames, 2 oignons, 4 gousses d'ail, 6 piments végétarien, cives, persil, boite de lardons ou 200g de chair à saucisse, lait, crème fraiche, noisettes de beurre et gruyère râpé 

recette : éplucher les ignames, couper la chair en dés, faire cuire les morceaux dans l'eau bouillante pendant une vingtaine de minutes ( vous pouvez utiliser un bouillon de boeuf ou de poulet qui vous reste  ) , réduire les morceaux cuits en purée avec du lait et la crème fraiche , ( le mélange doit être crémeux et un peu liquide  car l'igname épaissit quand on cuit la purée au four ).

mixer les oignons, l'ail, les piments, les herbes et les lardons et faire revenir le mélange dans une poêle avec un peu d'huile d'olive quelques minutes, rajouter ce mélange à la purée que vous aurez disposée dans un plat à gratin , parsemez de noisettes de beurre et de gruyère râpé et faire dorer au four une vingtaine de minutes.

Ce gratin accompagnera parfaitement un colombo de poulet ou de cabrit, un ragout de viande ou simplement en plat principal accompagné d'une salade verte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire